Citoyen à temps plein

agenda des activités

Back to All Events

Sur quels postulats anthropologiques de l'homme moderne notre société occidentale est-elle fondée?

Animé par Alexandre Berkesse.

Lieu : espace de coworking Temps libre (5605 Avenue de Gaspé, suite 106).

Séminaire d'éducation populaire

SÉRIE « INNOVATION OU REPRODUCTION SOCIALE? »

Cette série de rencontres est basée sur l'enseignement du séminaire "Regards croisés sur l'entreprise" obligatoire pour les étudiants de maîtrise à HEC Montréal. Il a pour objectif principal le développement de la pensée critique des futurs citoyens qui à travers leurs mandats professionnels de salariés, de dirigeants ou d'entrepreneurs imprimeront dans les relations sociales et dans les institutions un rapport particulier au monde, aux autres et à eux-mêmes. 

Via l'analyse interdisciplinaire (économie, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) de l'émergence et du développement du capitalisme, nous pourrons ainsi prendre conscience du monde que nous performons au quotidien avec nos actions. Nous en identifierons les avantages et les limites afin d'ajuster nos pratiques citoyennes et professionnelles de manière à être cohérents avec la société que nous voulons faire advenir.

2ème RENCONTRE

* Chaque rencontre a pour objectif d'observer la contribution spécifique de différentes disciplines ou écoles de pensée sur un même objet de discussion : le capitalisme. Vous pouvez donc participer à une ou des rencontres qui vous intéressent en particulier sans avoir participé aux rencontres préalables.

Le fil directeur de cette rencontre sera : Quelles sont les spécificités anthropologiques de la société occidentiale moderne? Quels sont les besoins, la nature, les comportements de cet homo occidentalis?

Les auteurs qui nous accompagnerons dans cette réflexion seront : Polanyi, Sahlins, Clastres, Descola, etc.

Nous aborderons notamment ensemble les questions suivantes :

  -  Comment l’étude des besoins d’autres peuples nous permet de mettre en perspective nos propre besoins et notre manière d’y répondre? (apports de l'ethnographie)

  -  Comment l'anthropologie permet-elle de contribuer à la critique du « mythe du troc » qui a fondé le libéralisme?

  -  Qu'est-ce que permet l'introduction de la distinction entre économie formelle (logique de l’action rationnelle, postulat de la rareté, etc.) et économie substantive (englobant les relations sociales) de Karl Polanyi dans notre lecture du rôle de l'économie dans nos sociétés?

  -  Quelle est l’évolution du « désencastrement » de l’économie par rapport au politique  travers les siècles? Quels en sont les impacts sur notre manière de concevoir l’activité économique?